top of page

Les étoiles filantes - généralité

 

Les météores, sont de petit débris rocheux, que la Terre croise chaque jour et qui, en entrant dans l'atmosphère terrestre, brûlent complètement en donnant de jolies traînées lumineuses dans le ciel.
Ces météores, sont donc plus connues sous le nom d' étoiles filantes.
Parfois, ce sont des débris de taille plus importante qui croisent l'orbite de notre planète, et qui (à cause de leur taille), ne brûlent pas complètement en entrant dans l'atmosphère terrestre.
Ces météores qui ne brûlent pas entièrement en entrant dans notre atmosphère, tombent donc sur la surface de la Terre sous la forme de cailloux plus ou moins gros; on les appelle alors météorites.

NB: Le plus gros impact de météorite retrouvé sur Terre se trouve en Arizona, aux États-Unis. Il a été appelé Meteor Crater et on pense que le cratère de 1200 m de diamètre et 180 mètres de profondeur qu'il a creusé aurait été provoqué par la chute d'un météorite survenue il y a environ 50000 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une photo du fameux METEOR
CRATER en Arizona

 

Pour conclure, soulignons le fait que certains scientifiques, pensent que la disparition de certaines espèces animales, notamment des dinosaures, serait due à la chute d'un météorite énorme, survenue il y a environ 65 millions d'années.

 

D'OÙ VIENNENT LES MÉTÉORES ?

 

Les météores sporadiques, c'est-à-dire celles que l'on peut observer toute l'année, ne sont en fait que de simples poussières croisant l'orbite terrestre "presque par hasard", leur apparition est donc imprévisible.
Il existe en revanche des quantités de poussières plus importantes qui se manifestent à des périodes bien définies.
Ces grosses quantités de poussières, sont appelées essaims météoriques, et lorsque elles pénètrent dans l'atmosphère terrestre elles donnent lieu à ce que l'on appelle communément une pluie d'étoiles filantes.
Il faut souligner que la naissance de ces essaims météoriques est due au passage des comètes qui, en s'approchant du Soleil éjectent de leur noyau des poussières et des fragments solides qui finalement se retrouvent à circuler dans l'espace sur une trajectoire (une orbite) proche de celle de la comète qui leur a donné naissance.

Lorsqu'on a la chance de pouvoir assister à une pluie d'étoiles filantes on a l'impression (et je souligne ici qu'il ne s'agit que d'une impression) que toutes les étoiles viennent d'un même endroit du ciel; cet endroit est appelé radiant, on parle alors de radiant de l'essaim.

 

COMMENT OBSERVER LES ÉTOILES FILANTES ?

 

Le meilleur moyen pour observer une pluie d'étoiles filantes, est sûrement de n'utiliser aucun instrument, pas de lunette astronomique ni de télescope donc, le meilleur moyen pour observer ces "étoiles qui tombent du ciel" est encore notre œil.
Pour ce qui est de la meilleure position pour observer une pluie d'étoiles filantes , munissez-vous tout simplement d'une chaise longue et asseyez-vous sans oublier bien évidemment de vous tourner en direction du radiant...

 

 

TABLEAU DES PLUS IMPORTANTS ESSAIMS MÉTÉORIQUES

bottom of page