top of page

Les phénomènes lumineux

 

 

 

LA LUMIÈRE ZODIACALE

 

La lumière zodiacale, se présente sous la forme d'une pâle lueur colorée qui s'élève en diagonale à partir de l'horizon, jusqu'à une altitude variable, dépendant de plusieurs facteurs, comme la transparence du ciel, la latitude du lieu d'observation ou encore la date d'observation du phénomène.

Son nom de lumière zodiacale lui vient du fait qu'elle apparaît toujours dans les constellations du zodiaque, qui sont elles-mêmes concentrées autour d'une ligne imaginaire, appelée ligne de l'écliptique et que les planètes et le Soleil suivent de leur lever à leur coucher.

NB: A part le fait que pour observer la lumière zodiacale il faut être éloigné de toute pollution lumineuse (merci aux Mairies qui éclairent abusivement nos monuments et nos rues !!!!!), il existe des périodes et des endroits plus propices à une bonne observation du phénomène.

  • Pour ce qui est de la période, entre mars et avril, 1h30 environ après le coucher du Soleil et entre septembre et octobre, 1h30 environ avant le lever du Soleil.

  • Pour ce qui est de l'endroit idéal pour observer la lumière zodiacale, étant donné que les particules (chargées électriquement) qui composent le vent solaire, se concentrent davantage autour des pôles terrestres, je ne saurais vous conseiller de faire un petit voyage au Pôle Nord ou au Pôle Sud pour pouvoir assister "au spectacle" dans les meilleures conditions.

 

 

 

LES AURORES POLAIRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo d'une aurore polaire

 

 

Les aurores polaires, se présentent sous l'aspect de grandes draperies colorées qui ondulent dans le ciel.
Elles sont généralement de couleur rouge-verte et sont appelées aurores boréales dans l'hémisphère Nord et aurores australes dans l'hémisphère Sud.
Les aurores polaires, se produisent ,lorsque l'activité solaire est maximale; on peut alors assister à une augmentation du nombre de taches à sa surface et à un nombre accru d'éruptions solaires.

Dans ces conditions, le Soleil émet un flux de particules chargés électriquement en direction de la Terre, c'est ce qu'on appelle le vent solaire.
Ce vent solaire se concentre surtout vers les pôles terrestres et les atomes d'oxygène et d'azote de la haute atmosphère (à environ 200 km d'altitude), après être rentrés en contact avec les particules composant le vent solaire (particules qui sont, comme déjà dit chargées électriquement), finissent par émettre de la lumière.

NB: C'est au pôle Nord ou au pôle Sud que l'on peut assister aux plus belles aurores polaires.

 

 

LES SATELLITES ARTIFICIELS

 

Les satellites artificiels, sont repérables assez facilement à l'œil nu; quelques fois, les observateurs attentifs, pourront remarquer dans le ciel  un point lumineux, semblable à une étoile, mais se déplaçant d'un point à l'autre du ciel en quelques minutes.
Il s'agit, dans ce cas, d'un "satellite artificiel" en orbite autour de la Terre, c'est-à-dire, qui tourne autour de notre planète.
Un satellite, décrit donc une trajectoire fermée autour de la Terre (ou autour d'un autre astre, dans le cas de satellites étudiant un autre corps du système solaire), trajectoire qui est appelée orbite. Les orbites des satellites ont une forme elliptique, c'est-à-dire un cercle aplati sur l'un de ses côtés.
Conséquence de cette orbite en forme de cercle aplati (ellipse), un satellite placé en orbite autour de la Terre sera parfois plus proche du centre du globe terrestre (on dit que le satellite est au périgée de son orbite), et parfois, il se trouvera sur le point de son orbite le plus éloigné du centre du globe terrestre (on dit dans ce cas que le satellite est à l'apogée de son orbite).
Le paramètre appelé période, définit, le temps que le satellite met pour faire une révolution autour de la Terre, c'est-à-dire, le temps qu'il faut au satellite pour accomplir un tour complet autour de notre planète.
Mais le paramètre le plus important, définissant, l'orbite d'un satellite, est certainement l'inclinaison de son orbite:

  • Les satellites qui tournent dans le plan de l'équateur, ont une orbite équatoriale, on dit donc que l'inclinaison de leur orbite est de 0°.

  • Les satellites qui tournent dans le plan des pôles, ont une orbite polaire, on dit donc que l'inclinaison de leur orbite est de 90°.

NB: Entre les orbites équatoriales et les orbites polaires, en principe, toutes les valeurs d'inclinaison de l'orbite d'un satellite, sont possibles.

Le premier satellite artificiel (Spoutnik 1), fut lancé par l'U.R.S.S. le 4 octobre 1957; depuis cette date, quelques 4000 engins ont été mis en orbite.
Mais, dans notre cas, le terme de satellite, ne s'applique pas seulement à ces 4000 satellites lancés depuis Spoutnik 1, mais aussi à tout ce qu'on appelle généralement des débris spatiaux, c'est-à-dire, des satellites hors service, des débris de fusées ou tout autres objet "abandonné" par l'homme, dans l'espace, lors des différentes missions spatiales et qui tournent encore à ce jour autour de la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spoutnik 1 était une sphère de métal de 58 cm de diamètre et une masse de 83.6 kg.

 


Il possédait 4 antennes lui permettent d'émettre des signaux radio en direction de la Terre.
Grâce à ses 4 antennes, Spoutnik envoyait des signaux sonores, qui avaient pour but d'annoncer aux ingénieurs au sol, son entrée dans l'espace.
Spoutnik est un mot russe qui signifie "compagnon de voyage".

On a recensé, environ 8000 objets de plus de 10 centimètres qui tournent autour la Terre mais on estime qu'il existe 30000 à 70000 objets d'une taille comprise entre 1 et 10 centimètres, et qui sont par conséquent trop petits pour être détectés depuis la Terre.

Mais revenons au sujet principal de ce chapitre, les satellites.
En général, tous les objets qui ne dépassent pas les 400 km d'altitude et qui sont suffisamment gros peuvent être observés à l'œil nu.
On peut évaluer le nombre de ces objets à quelques dizaines seulement.
Pour qu'un satellite soit visible, il faut qu'il soit éclairé par le Soleil, et que l'observateur se trouve dans l'obscurité (en gros il faut qu'il fasse nuit).

NB: Les meilleurs moments pour observer des satellites (on rappelle ici, qu'en parlant de satellites on entend les satellites artificiels, mais aussi tous les débris spatiaux suffisamment gros et se trouvant à une altitude pas trop élevée pour qu'il puissent être observés à l'œil nu), se situent donc environ une heure avant l'aube ou après le crépuscule.

Les satellites artificiels, ne se déplacent jamais de l'est vers l'ouest, mais il suivent une trajectoire ouest-est (dans le cas des stations spatiales) nord-sud ou alors sud-nord, ces deux derniers cas s'appliquant aux satellites d'observation de la Terre qui sont sur un orbite que l'on appelle polaire.
A noter que cette orbite dite polaire, permet aux satellites d'observation de survoler successivement toutes les régions de la planète Terre.

  • Les satellites qui ont une forme quasi sphérique, ou qui sont stabilisés sur eux-mêmes (c'est-à-dire qui ne tournent pas dans tous les sens) présentent un éclat constant. On peut alors les distinguer des étoiles environnantes, simplement par leur mouvement relativement rapide sur la sphère céleste.

  • Les satellites qui présentent une forme irrégulière et qui tournent sur eux-mêmes (par exemple des étages de fusées), présentent un éclat variable et parfois donnent l'impression de clignoter plus ou moins rapidement.

 

LES SATELLITES IRIDIUM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image des différentes parties
d'un satellite Iridium

 

Autre type de satellites dont l'observation peut se révéler fort intéressante, les satellites Iridium.

Mais que sont exactement les satellites Iridium ?
Il s'agit de satellites qui ont été mis en orbite autour de la Terre pour relayer les communications téléphoniques de téléphones portables d'un genre particulier, c'est-à-dire de téléphones qui peuvent émettre et recevoir de n'importe quelle partie du globe terrestre (oui il marchent même en plein désert !!!).

La société Motorola, qui les a fabriqués a lancé ces satellites, entre le mois de mai 1997 et le mois de juin 1999, et leur durée de vie est estimée entre 5 et 8 ans.

NB: Au total 66 satellites Iridium ont été mis en orbite autour de notre planète.

Sur les satellites Iridium, on va simplement retenir qu'ils pèsent environ 700 kg, qu'ils évoluent à une altitude de 780 km, mais surtout qu'ils possèdent trois antennes en aluminium, dont le but est d'acheminer les communications.
Ces trois antennes, mesurent 1.88 mètres de long, 0.86 mètres de large, elles sont recouvertes d'une fine couche de téflon argenté et elles sont généralement appelées MMA pour Main Mission Antenna.

Mais voyons en quoi l'observation des satellites Iridium est si particulière :
Lorsque l'angle entre le Soleil, le satellite et l'observateur est favorable, les MMA réfléchissent la lumière du Soleil; dans ces conditions, l'observateur pourra observer dans le ciel un flash, communément appelé Flash Iridium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici à quoi ressemble un Flash Iridium

Le satellite qui est généralement d'une magnitude +6, c'est-à-dire qu'il est à la limite de la perception à l'œil nu, devient soudainement (grâce à son éclairement par le Soleil sous un angle favorable) beaucoup plus lumineux, en atteignant une magnitude de -8, à titre de comparaison, Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, a une magnitude de -1.4.
Les Flash Iridium peuvent durer entre 5 et 20 secondes, et peuvent, dans des conditions particulières être observés même en plein jour.

On va conclure ce chapitre en disant simplement que la direction et l'heure à laquelle on va pouvoir assister à un Flash Iridium peuvent être calculées à la seconde près.


A ce titre on vous conseille d'aller faire un tour sur le site http://www.heavens-above.com/

bottom of page