top of page

Les galaxies

 

INTRODUCTION

 

Une galaxie est un ensemble de poussières, de gaz et de milliards d'étoiles qui s'attirent mutuellement et qui restent donc liées les uns aux autres.

N.B.:L'ensemble des poussières et des gaz qui constituent une galaxie est communément appelée matière interstellaire.

A partir du début du XXe, et précisément entre 1923 et 1924 l'astronome américain Edwin Hubble arriva à mettre en évidence des étoiles individuelles à l'intérieur de ce que l'on croyait n'être que de "simples" nuages de gaz.
La preuve fut donc faite que l'Univers n'était pas composé d'une seule galaxie, la nôtre, mais de millions de galaxies plus ou moins semblables.

Chaque galaxie est délimitée par des limites bien définies (Pas mal cette phrase !! ).
La plus grande partie (80%) des galaxies connues à ce jour, présentent une structure spiralée (voir le paragraphe "Principaux types de galaxies" dans cette même page) et elles sont en continuelle rotation sur elles-mêmes.
Elles se présentent généralement sous la forme d'un disque plus ou moins aplati sur les bords et gonflé en son centre par une structure en forme de sphère.
Cette "sphère" est appelée BULBE et constitue la zone d'une galaxie, la plus lumineuse, mais aussi celle comportant la plus grande densité de matière.

 

PRINCIPAUX TYPES DE GALAXIES

 

En 1925 Edwin Hubble, proposa de classifier les galaxies en trois grandes catégories:

  • LES GALAXIES ELLIPTIQUES:

    Elles représentent environs 15% des galaxies connues à ce jour et elles ont, comme leur nom l'indique une forme elliptique.
    Ce genre de galaxies, sont presque exclusivement composées d'étoiles et leur taille varie en fonction du nombre d'étoiles qu'elles contiennent.
    Quand le nombre de ces dernières ne dépasse pas les quelques dizaines de millions on parle de galaxies elliptiques NAINES; par contre, si le nombre d'étoiles contenues à l'intérieur de la galaxie en question est de plusieurs centaines de milliards, on parle alors de galaxies elliptiques GÉANTES.

    NB: Les plus grandes galaxies connues à ce jour, appartiennent à cette catégorie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M87 (NGC 4486) est un exemple d'une galaxie elliptique

 

  • LES GALAXIES SPIRALES:

    Elles représentent environ 80% des galaxies connues à ce jour. Elles sont composées d'un bulbe central (ressemblant à une galaxie elliptique) contenant des étoiles et autour de ce dernier, d'un disque contenant des étoiles mais aussi de la matière interstellaire, c'est-à-dire du gaz et de la poussière.
    Leur nom, vient de leur forme particulière qui, sous l'effet de la rotation, fait se concentrer dans des "bras", la plupart de la matière.
    Ces bras partent de la zone centrale de la galaxie appelée aussi BULBE ou NOYAUX,

    NB:Le nombre de bras composants une galaxie spirale peut être de deux, quatre ou plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NGC 224: La fameuse galaxie
d'Andromède (M31)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NGC 4594: La galaxie du Sombrero
(M104)

 

 

Dans certaines galaxies spirales, les bras "prennent naissance" aux extrémités d'une barre traversant le noyau; on les appelles GALAXIES SPIRALES BARRÉES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NGC 1365 est une galaxie spirale
barrée; on peut remarquer une "barre"
sombre traversant le noyaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus le Grand Nuage de Magellan,
exemple type d'une galaxie irrégulière

 

 

 

TABLEAU DE GALAXIES LE PLUS FACILEMENT OBSERVABLES

bottom of page