top of page

La Voie Lactée

 

INTRODUCTION

 

Sous un ciel bien pur et loin de toute pollution lumineuse, en levant les yeux pour contempler la voûte céleste, on peut remarquer une longue traînée blanchâtre : il s'agit tout simplement de ce que l'on appelle communément la Voie Lactée; une accumulation d'étoiles si nombreuses qu'il est impossible de les distinguer individuellement.

Le nom de "Voie Lactée" existe depuis l'antiquité; à titre d'exemple dans la mythologie romaine on disait qu'elle avait été créée par des gouttes de lait échappées du sein de Junon alors qu'elle allaitait Hercule...

 

POURQUOI NOUS VOYONS LA TRAÎNÉE BLANCHÂTRE DE LA VOIE LACTÉE ?

 

Premièrement pour tous ceux qui ne se souviendraient plus de ce qu'est une galaxie, je conseille d'aller revoir la page sur les galaxies sur ce même site. Ceci fait, vous pouvez maintenant continuer la lecture de cette page...

 

Notre Système Solaire se trouve donc à l'intérieur d'une galaxie spirale.

 

Cette galaxie qui comporte environ 100 000 milliards d'étoiles plus ou moins comparables à notre Soleil, a un diamètre d'environ 100 000 al (années lumière) et notre système solaire se trouve à environ 28 000 al du centre de cette galaxie.


Dans ces conditions quand nous regardons dans le plan de notre galaxie, le nombre d'étoiles que nous voyons est beaucoup plus important que si nous regardons en dehors de ce plan; voilà pourquoi par nuit claire, nous voyons la lueur blanchâtre de la Voie Lactée dans le ciel au-dessus de nos têtes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois c'est en pointant votre instrument (jumelles, lunette ou télescope), vers le Sagittaire, que vous assisterez au plus beau spectacle; c'est en effet en direction de cette constellation que se trouve le centre de notre Galaxie; vous vous retrouverez noyé dans une multitudes d'étoiles et vous pourrez déjà avoir un petit aperçu de l'immensité de notre Galaxie...


Cependant à nos latitudes, la constellation du Sagittaire est toujours proche de la ligne d'horizon, donc pas forcément facile à observer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Seule solution pour pouvoir contempler la Voie Lactée dans de bonnes conditions, économiser et vous payer un voyage dans les régions tropicales ou le Sagittaire culmine près du Zénith (il s'agit du point situé à la verticale de l'observateur).

bottom of page